10.02.2022 - Expériences ethnographiques dans le Lötschental
© by François Fumex, MV - MY
Cette conférence, donnée en marge de l'exposition L'Appel du Lötschental, s'articuler autour de l’histoire et de la diversité des représentations projetées sur la vallée et le mode de vie de ses habitant·e·s.
Dans cette perspective, Thomas Antonietti présente et analyse le travail ethnographique de Hedwig Anneler et sa réception (au début du XXe siècle et aujourd’hui), ce qui permet à Suzanne Chappaz-Wirthner de présenter et de situer, à partir de sa découverte du travail d’Anneler lors de son premier terrain dans la vallée, les regards portés autrefois et aujourd’hui sur les masques du Lötschental, auxquels Hedwig Anneler s’était elle-même intéressée.
Monika Salzbrunn ouvre la réflexion sur la persistance et l’universalité de certains défilés séculaires, leur rapport avec le religieux. Quel écho, ces traditions parfois folklorisées, au cœur d’enjeux identitaires, mais aussi d’expressions politiques subversives, trouvent-elles dans le monde contemporain?
- Hedwig Anneler, une pionnière de l'ethnologie? par Thomas Antonietti, co-commissaire de l'exposition et conservateur au Lötschentaler Museum (Kippel)
- Les questions soulevées par l’étude des masques du Lötschental par Suzanne Chappaz-Wirthner, ethnologue et spécialiste, entre autres, des masques du Lötschental
- Entre subversion et folklorisation, les carnavals en Europe par Monika Salzbrunn, ethnologue, professeure ordinaire et directrice du projet ERC ARTIVISM à l’Université de Lausanne.