Bogádi Fabienne
Année de naissance
1960
Biographie
Fabienne Bogádi est née en 1960 en Valais ; elle est traductrice, journaliste, éditrice et responsable de communication.
Elevée dans les traditions suisses et hongroises, pays d’origine de son père, elle obtient la nationalité suisse en 1973. Polyglotte, elle suit des études de sociologie et de lettres à l’Université de Lausanne.
Sa passion pour la lecture, la communication et les êtres humains remonte à l’enfance. Elle a écrit des poèmes, des nouvelles et a publié deux romans. Elle remporte d’ailleurs le prix des lecteurs de la ville de Lausanne en 2019 pour son roman Les immortelles.
Outre son métier d’autrice, elle travaille comme journaliste économique et sur mandats pour certains journaux et institutions, notamment Le Temps, Bilan, L’information immobilière, IMD, le Musée de l’Art Brut ou encore Swissaid. Elle a également travaillé à la communication de l’Association de Banques Privées Suisses.
Bibliographie sélective
- Les immortelles, Lausanne : L'Âge d'homme, 2019.
- Corps déchiré, Dole : Olivier Morattel Editeur, 2014.
Prix
Les immortelles a remporté le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2020.
Découvrez et empruntez les œuvres de Fabienne Bogádi disponibles à la Médiathèque Valais.
Sources
- Bogadi – Rédaction & Traduction
- Fabienne Bogádi | Viceversa Littérature (viceversalitterature.ch)
- Fabienne Bogádi lauréate du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2020 (livreshebdo.fr)
- Prix des Lecteurs de la Ville de Lausanne – Fabienne Bogadi a touché les lecteurs au cœur avec ses «Immortelles» | Tribune de Genève (tdg.ch)