Gessler Vincent
Biographie
Fils du journaliste Antoine Gessler, Vincent Gessler est né en 1976 à Sierre. Il entreprend des études de Lettres, histoire médiévale et égyptologie, à l'Université de Genève, ville dans laquelle il vit aujourd'hui. Son mémoire de licence a pour thématique "la ville de Saint-Maurice d'Agaune à travers les comptabilités de 1375 à 1408 avec édition des comptes de 1392 à 1395". Après ses études, il enseigne le français, l'histoire et l'informatique, puis se tourne vers la formation continue. Actuellement, il travaille à temps partiel dans l'administration de l'Université de Genève.
Passionné de science-fiction, Vincent Gessler anime dès 2002 des rencontres intitulées "les mercredis de la SF" à Genève. En 2003, il publie sa première nouvelle dans un numéro spécial de la revue Archipel intitulé "Iles sur le toit du monde - Une anthologie romande de science fiction". En 2006, il se fait remarquer pour une nouvelle, Fractal, publiée dans un recueil consacré au festival des Utopiales par les éditions Atalante à Nantes.
En 2010, Vincent Gessler publie auprès de ce même éditeur son premier roman de science-fonction, Cygnis, histoire d'un trappeur accompagné d'un loup greffé de bandes synthétiques ; pour ce roman, il reçoit le Prix Utopiales et le Prix Julia-Verlanger. Son deuxième roman, Mimosa, a été publié en février 2012, toujours aux éditions Atalante.
Vincent Gessler a également écrit des scénarios de bande-dessinée (L'Envol, dessin de Krum et Le Voile, dessin de Valp dans l'ouvrage collectif Mes Semblables, ACOR SOS Racisme Suisse, Mars 2007 ; Eclipse, dessin de Laurence Suhner dans l'ouvrage collectif Pompiers volontaires, Septembre 2006) et un scénario de cinéma pour Le bon moment, un court métrage de Christophe Billeter et Pascal Knoerr en 2005.
Prix
- Prix littéraire du festival Utopiales 2010 obtenu pour Cygnis
- Prix Julia-Verlanger 2010 obtenu pour Cygnis
Bibliographie sélective
- Nouvelle
- Retour aux sources publié dans Les tribulations d'un voyageur helvétique, Carouge-Genève : éd. Zoè, 2008
- Les risques du métier publié dans Lunatique n° 77, Eons, décembre 2007
- Au bord de l'Abyme, publié dans Lunatique n° 73, Eons, novembre 2006
- Fractal publié dans Utopiae 2006, Nantes : L'Atalante, 2006
- La tête dans le sable publié dans Horrifique, (St-Jean, Québec) n° 41, 2004
- La déesse blanche, publié dans Iles sur le toit du monde : une anthologie romande de science-fiction, Archipel n° 24, 2003
- Roman
- Cygnis, Nantes : L'Atalante, 2010
- Mimosa, Nantes : L'Atalante, 2012
Découvrez et empruntez les oeuvres en lien avec Vincent Gessler disponibles à la Médiathèque Valais