Podcasts Parole d'architecte
Médiathèque Valais - Sion
Les liens entre art et architecture sont nombreux. Pour les illustrer, l’édhéa organise à l'intention du grand public des rencontres avec des architectes de talent qui présentent leur travail.
04.06.2024 - Stephanie Bender du bureau 2b...
Conférence de Stephanie Bender du bureau 2b architectes
2b / stratégies urbaines concrètes, fondé en 1998 à Lausanne par Stephanie Bender Architecte EPFL FAS, Dr. ès sciences EPFL en urbanisme, Urbaniste FSU et Philippe Béboux Architecte EPFL SIA FAS, Ingénieur ETS, Urbaniste FSU, est actif dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement d’espaces publics, de l’architecture et architecture d’intérieure, des ouvrages d’art et du paysage.
Les projets réalisés sont d’échelles diverses et situés en Suisse comme à l’étranger. Ils ont en commun une très grande exigence qualitative, constructive et durable, dans le respect des contraintes temporelles et économiques des Maîtres d’Ouvrage, tout en affirmant pour chaque réalisation une quête avérée de sens et de cohérence dans une approche prospective et raisonnée.
Largement publiées et primées, ces réalisations aussi variées que des aménagements d’espaces publics, des planifications urbaines, des bâtiments de programmes publics et privés, des aménagements intérieurs, des transformations, des projets paysagers, des ouvrages d’art, etc., proposent des réponses sensibles et durables aux problématiques contemporaines qu’elles résolvent.
20.02.2024 - Catherine Gay Menzel du bureau...
Conférence de Catherine Gay Menzel du bureau GayMenzel
Le travail du bureau GayMenzel se caractérise par la précision de ses interventions, par son aptitude à trouver le ton juste et spécifique à chaque transformation ou nouvelle réalisation. Les architectes s’immergent dans l’histoire d’un lieu et y puisent les éléments déclencheurs de projet. S’ensuivent la pondération des qualités trouvées in situ, l’insertion de paramètres rapportés, puis l’établissement d’un dialogue entre les différentes strates historiques, programmatiques, urbaines, paysagères et sociales. Cette vision issue de l’observation, appelée imaginaire contextuel, révèle la compréhension d’un contexte riche de complexité et porteur de sens, dont l’ambition est l’appropriation d’un environnement.
03.10.2023 - Table ronde organisée par la DRA5
Table ronde organisée par la DRA5
Pour le premier rendez-vous Parole d’architecte de la saison 2023-2024, la Distinction romande d’architecture organise une table ronde en lien avec l’exposition L’architecture sur la place publique.
Les invité·e·s de la table ronde:
Stéphanie Bru, architecte, Bureau Bruther, Paris, présidente du jury de la DRA5
Jo Tailleu, architecte, Gent, membre du jury de la DRA5
Philippe Fragnière, photographe mandaté par la DRA5 pour porter un regard croisé sur les nominés
Philippe Venetz, architecte cantonal Valais
Modération : Cristina Philippoz
Les intervenant·e·s parcourront plusieurs enjeux successifs, parmi lesquels la DRA et le rôle des architectes cantonaux, la pertinence de valoriser l’architecture de qualité, le travail du jury pour la sélection des nominés puis des distingués, la question de l’œil du grand public qui est favorisé par un mandat de photographie confié à des photographes non spécialisés en architecture.
06.06.2023 - Patrick Heiz
Conférence de Patrick Heiz du bureau d'architecture Made in à Genève
Depuis sa fondation à Genève en 2003, le bureau Made in a participé à de nombreux concours, réalisations et projets de recherche. Actif sur la scène nationale et internationale, Made in interroge la relation entre architecture et infrastructure, aussi bien en contexte urbain que périphérique. De l’univers domestique aux vastes questions territoriales, le bureau propose des solutions radicales qui questionnent régulièrement les programmes établis.
Au-delà de leurs engagements en tant qu’associés de Made in, François Charbonnet et Patrick Heiz se consacrent également à la recherche académique et à l’enseignement, principalement au travers de Voluptas, leur chair au département d’architecture de l’ ETHZ.
L’ancrage dans un environnement humaniste et le questionnement critique des enjeux de la construction contemporaine sont présents dans tous les projets. Soucieux de s’impliquer dans les débats inhérents à la profession et la nécessité de la redéfinition constante du rôle de l’architecte, attentifs à la favorisation des échanges au sein de villes cosmopolites, Patrick Heiz et François Charbonnet prennent régulièrement position lors de conférences, débats, jurys et publications.
28.02.2023 - savioz fabrizzi architectes
Conférence de Claude Fabrizzi et Laurent Savioz
savioz fabrizzi architectes est une association fondée en 2004 composée de deux architectes afin de répondre dans les meilleures conditions aux besoins du maître d'ouvrage. Notre structure propose l'ensemble des prestations d'architecte du projet à la réalisation.
Notre démarche de travail est basée sur l'analyse d'un site dans son état naturel ou construit afin d'en déceler les éléments essentiels, susceptibles de revaloriser, de préserver ou de qualifier un lieu. Nous pensons de cette manière mettre en valeur le rôle culturel de l'architecture. Fondée sur l'analyse d'une fonction, respectivement d'un programme, de sa place dans l'histoire et la culture d'une région.»
06.12.2022 - Cathrin Trebeljahr
Après plus de quinze ans d’exercice en tant qu’indépendante, Cathrin Trebeljahr fonde l’agence éponyme en 2008 à Paris, puis In-Out Architecture en 2013 à Genève. L’agence mène des projets de maîtrise d’œuvre, principalement pour la commande publique, en France et en Suisse. Forte de sa double culture, elle entretient un savoir de la construction basé sur un travail poussé du détail.
11.10.2022 - Bureau Mijong
Conférence de Céline Guibat et Carole Pont
"Nous questionnons le statut quo au quotidien. Nous croyons à l’échange et à la communication comme vecteur de créativité, de diversité et de richesse. Cette remise en question des limites admises permet d’atteindre un design intégral, authentique et unique. La participation est notre fil rouge. Défini par la simplicité, l’efficacité et la générosité nous croyons à la valorisation et la mise en réseau de ce qui existe."
31.05.2022 - En quête d'une autre Domesticité
Conférence d'Yves Dreier
© by Eik Frenzel
Dreier Frenzel
«Notre activité dépasse la seule envie de construire et se colore volontiers d’approches expérimentales et théoriques. Motivés par une envie de collaboration ample et foisonnante, notre travail s’inscrit dans un contexte sociétal élargi qui contribue à définir l’architecture comme une composante fondamentale de la culture du bâti. En parallèle de notre pratique d’architecte, nous explorons l’aspect communicatif de notre profession: tout d’abord en tant qu’auteurs de textes et de photographies sur l’architecture suisse et internationale, ensuite en offrant une visibilité à des projets artistiques au travers des vitrines de leur bureau.»
Yves Dreier
Yves Dreier est architecte et critique d'architecture à Lausanne. Il est associé du bureau Dreier Frenzel Architecture + Communication, qui porte en lui l’idée de dialogue et d’échange pour développer un propos adapté au monde contemporain, à sa diversité et ses richesses. Cette obsession à considérer l’architecture comme un bien commun est récompensée par les Swiss Art Awards en 2016 et le Prix pour la Culture du Bâti de la FVPC en 2020.
26.04.2022 - Transitions, hybridations,...
Emmanuel Rey est associé du bureau Bauart à Berne, Neuchâtel et Zurich, professeur de projet d’architecture à l’EPFL et directeur du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST)
© Alain Herzog
L’évolution de notre environnement construit vers la durabilité se traduit par une dynamique de transition, qui concerne tant la restructuration polycentrique des territoires urbains que la gestion écologique des ressources, la décarbonation des systèmes ou l’anticipation proactive des évolutions sociétales. Dans ce contexte, le projet architectural se trouve placé dans une relation dialectique. D’un côté, il est à même d’apporter une contribution significative à ces mutations en cours. De l’autre, ces défis constituent une véritable "matière première", au sens conceptuel du terme, pour repenser certaines de ses modalités dans une perspective multidimensionnelle, multi-scalaire et interdisciplinaire. De la régénération des friches urbaines jusqu’aux processus expérimentaux de préfabrication en bois, ces enjeux cruciaux sont au cœur du processus de recherche et de création du bureau Bauart.
15.02.2022 - De la conception à la...
"De la conception à la concrétisation, les outils de l’architecte"
Mardi 15 février, Christiane von Roten et François Jolliet du bureau Pont12 étaient les invité·e·s du cycle de conférences 'Parole d'architecte'. Ce partenariat entre l'EDHEA, la Médiathèque Valais – Sion ainsi que le Département des finances et de l'énergie (Service immobilier et patrimoine) illustre les liens entre art et architecture en organisant pour le grand public des rencontres avec des architectes de talent qui présentent leur travail.
«L'architecture ne dicte pas les usages, elle leur fournit un cadre qui peut contribuer discrètement à les orienter à la façon d'une scène qui semble appeler, par sa seule existence, une intrigue, avec ses péripéties et son dénouement. Il n'est encore une fois pas fortuit que Pont12 ait construit ou rénové plusieurs théâtres. Le vrai sens de son architecture consiste à suggérer, à la façon d'un espace scénique, que la pièce qui se joue possède une signification susceptible d'être partagée par un collectif.» Antoine Picon dans Pont12 ou le théâtre de l’architecture, édition Quart, De aedibus n°94
07.12.2021 - Vanessa Lacaille et Mounir Ayoub
Quelques jours après la clôture de la 17ème Biennale d’architecture de Venise, l'EDHEA a le plaisir d'accueillir Vanessa Lacaille et Mounir Ayoub du Laboratoire d’architecture, à qui fut confié le Pavillon suisse. Le mardi 7 décembre, ils sont les invité·e·s du cycle de conférence Parole d'architecte, un partenariat avec la Médiathèque Valais – Sion ainsi que le Département des finances et de l'énergie (Service immobilier et patrimoine).
Le laboratoire d’architecture est fondé en 2013 par Vanessa Lacaille et Mounir Ayoub. Le bureau travaille en Europe et en Afrique sur des projets d’architecture, de paysage, des études de territoires ainsi que des projets éditoriaux et curatoriaux. En 2014, le bureau est lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes, prix européen de la jeune création architecturale et paysagère. En 2016, il remporte le concours Europan en Suisse. En 2021, Vanessa Lacaille et Mounir Ayoub sont curateurs du Pavillon suisse de la 17ème Biennale d’architecture de Venise.
Vanessa Lacaille
Vanessa Lacaille (Paris, 1980) est architecte et architecte du paysage réunionnaise. Après des études de Droit, elle engage une formation d’architecture en France et aux Pays-Bas. Elle est diplômée de l’École d’architecture de la ville et des territoires à Paris en 2007. Suite à un master Recherche en Architecture, elle poursuit en 2010 sa formation en paysage à l’Ecole nationale supérieure de paysage à Versailles où elle obtient un deuxième Master Recherche. En 2013, elle s’associe à Mounir Ayoub pour fonder le Laboratoire d’architecture. Jusque 2019, Vanessa Lacaille a travaillé au sein de l’Atelier Descombes Rampini où elle a été en charge du projet de la Plage des Eaux-Vives.
Mounir Ayoub
Mounir Ayoub (Tunis, 1980) est architecte et critique d’architecture tunisien. Il a étudié à l’Ecole nationale d’architecture de Tunis, à l’Accademia di architettura di Mendrisio et à l’Ecole d’architecture de la ville et des territoires à Paris. Diplômé en 2006, il suit des cours à l’Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris. En 2013, il s’associe à Vanessa Lacaille pour créer le Laboratoire d’architecture. En 2016-17, il a été assistant de projet pour les professeurs Frank Escher et Ravi Gunewardena à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Entre 2015 et 2021, il a été critique d’architecture à la revue Tracés.
26.02.2019 - Pierre-Alain Dupraz
Parole d'architecte : Pierre-Alain Dupraz
Conférence suivie d'une discussion avec Philippe Dinkel