Rocard Pascale
Années de naissance et de décès
1960-
Biographie
D'origine française, Pascale Rocard est née le 29 août 1960. Actrice, réalisatrice, productrice et écrivaine, elle épouse le réalisateur Pierre-Antoine Hiroz en 1995. Depuis, elle partage sa vie entre Verbier et Paris.
Entre 1973 et 1975, elle suit une formation de comédienne au conservatoire. En 1978, elle fait ses débuts au cinéma. En 1994, elle participe au tournage du film Combat de reines de Pierre-Antoine Hiroz. L'année suivante, elle tient le rôle de Diane, médecin et guide dans la série Sauvetage diffusée sur les écrans romands.
En 2001, Pascale Rocard signe son premier court métrage La beauté du geste. En 2002, elle s’illustre comme écrivaine en publiant Le rêve du grain de sable. Elle se lance la même année dans la réalisation d'Un Océan de blé. Cinq ans plus tard son deuxième film La petite fille et la mort concoure dans différents festivals internationaux.
En 2007, elle contribue avec d’autres réalisateurs à la création de l’Association valaisanne des professionnels de l’audiovisuel "Valais Films".
Elle est aussi scénariste de La beauté, du geste et de L'homme sans trace, son premier long métrage en préparation comme réalisatrice.
Bibliographie
- Le rêve du grain de sable, Paris: Editions n°1, 2002
Filmographie
Une sélection de ses réalisations :
- La petite fille et la mort, 2007, court métrage de fiction
- Un océan de blé, 2002, fiction
Découvrez et empruntez les œuvres en lien avec Pascale Rocard disponibles à la Médiathèque Valais
A collaboré à
- Développement de scénari pour la TSR dont notamment la série Sauvetage pour laquelle elle tient le rôle de Diane, médecin guide.
Pour en savoir plus
- Le site web de Pascale Rocard
- Interview coq à l'âne : Pascale Rocard
- Interview A côté de la plaque : Pascale Rocard
Sources
- CHRISTINE, Savioz. Le cinéma sublime nos vécus. In Nouvelliste, 28 novembre 2009, p.28
- DAYER, Thomas. Apprendre c’est bien, partager c’est mieux. In Le Nouvelliste, 17 août 2002