Romain Jean
Années de naissance et de décès
1952
Biographie
Jean Romain, de son vrai nom Jean-Romain Putallaz, est né le 9 novembre 1952 à Sion. Il est le petit fils du spécialiste de la langue paysanne, Jean Risse. Il vit actuellement à Bernex (GE). Il fait un temps ses études au Collège de Saint-Maurice mais les termine à Sion, puis continue son cursus aux Universités de Lausanne, Fribourg et Genève (Institut universitaire de Hautes études Internationales).
Professeur de philosophie à Genève, il se consacre au roman, à la nouvelle et à l’essai. Il collabore à de nombreuses revues, dont Repères et Ecriture, et à divers journaux comme Dimanche.ch, Journal de Genève et La Liberté en tant que critique et chroniqueur.
En 1987, il écrit son premier roman, Mais la nuit paru aux éditions de L'Aire. Il produit des oeuvres littéraires régulièrement depuis cette date, qui lui valurent plusieurs distinctions : Prix de la Fondation Henri Gaspoz (1989), Prix Hermann Ganz de la Société Suisse des Écrivains et Prix littéraire de la Société genevoise des écrivains (1990),Prix Rambert (1992) et le Prix Genève-Montréal en 1998.
Homme d'action, il est très présent sur la question de l'école à Genève. En 2001, il est co-fondateur de l'Association "Refaire l'école" à Genève. Il est membre du parti radical genevois, et est député au Grand Conseil genevois en 2009.
Bibliographie sélective
- Rejoindre l'horizon, Lausanne : L'Age d'homme, 2008
- L'anneau de Nabatène, Lausanne : L'Age d'homme, 2007
- Pour l'amour des dieux : voyage dans les mythologies, Lausanne : Favre, 2005
- Le bibliothécaire, Lausanne : L'Age d'homme, 2003
Découvrez et empruntez les oeuvres en lien avec Jean Romain disponibles à la Médiathèque Valais
Pseudonyme de
- Jean-Romain Putallaz
A collaboré à
- Repères
- Ecriture
- Dimanche.ch
- Journal de Genève
- La Liberté
Pour en savoir plus
- Prix de littérature attribués à Catherine Ballestraz et Jean-Romain Putallaz, 1990 / Fondation Henri & Marcelle Gaspoz; texte de Henri Gaspoz, Maurice Zermatten. - Veyras: Fondation Henri & Marcelle Gaspoz, 1990. - 8 p.
- Janine Massard, "Jean Romain: évocation d’Athènes", Dans Forum des Ecrivains, 1992, p. 34-37.
- Bovard Jacques-Etienne, "Jean Romain, météore de la littérature romande", Dans Le Nouveau Quotidien, 17 sept. 1992.
- Théâtres d'écritures: comment travaillent les écrivains? Enquête auprès d'écrivains suisses, présentation et analyse de Yves Bridel et Adrien Pasquali, Berne; Berlin etc.: P. Lang, 1993, 441 p.
- Patrice Borcard, " « Je suis un mécontemporain », avoue le romancier et essayiste Jean Romain: portrait", Dans La Liberté, 5 et 6 février 1994.